L'histoire de la dame aux Camellias
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !
Origine du projet
Native de Charente-Maritime, j'ai été nourri aux pâtisseries traditionnelles comme la plupart des enfants de cette époque et même bien avant. L'odeur de l'eau-de-vie, ingrédient incontournable, et les oeufs frais que j'avais tout juste récoltés dans les nids des poules : les vacances et les mercredi avec les grands-parents ressemblaient toujours à ça à l'heure du goûté. Et l'envie de reproduire ce que j'aimais était déjà là. La simplicité et l'authenticité de ces moments qui aujourd'hui s'évaporent, et pour lesquels nous avons tous une petite pointe de nostalgie, me reviennent en ces temps particulièrement propices à l'éloignement et aux pertes de valeurs.
La course folle du quotidien, et la disparition progressive de nos richesses locales nous ont fait perdre le goût, tout devient standardisé. La Dame aux Camellias est donc née de cette volonté de retrouver et de faire partager les pâtisseries que nous aimions, et ce grâce à certaines recettes de ma grand-mère d'ailleurs.
Pour être cohérente dans ce projet, je tiens à ce que chaque ingrédient provienne de la région, dans la mesure du possible. Le goût, c'est aussi le terroir.
Jusqu'à aujourd'hui, la pâtisserie m'a toujours suivie, j'ai donc envie de vous proposer d'autres de mes spécialités, que je prépare dans un laboratoire spécialement conçu pour ce projet.
Parcours et affinités
Oenologue de formation, j'ai toujours pensé que le thé était à la pâtisserie ce que le vin était aux fromages! Et j'aimerais vous faire partager également le goût que j'ai pour cette liqueur.
J'ai découvert et appris à apprécier le thé il y a déjà de nombreuses années. Le théier possède de nombreux points communs avec la vigne. Les régions, la nature du sol, le climat, les pratiques culturales, les modes de séchage ou de fermentation, permettent d'obtenir des thés de différentes couleurs aux palettes aromatiques tout aussi larges que les vins et Spiritueux.
Tout comme il est primordial de déguster les vins en accord avec les mets, le choix du thé a aussi toute son importance.
Adepte également de remèdes naturels, les infusions ont pris une part importante dans ma vie. A chaque petit problème, sa plante.
Pourquoi "La Dame aux Camellias" ?
Camellia Sinensis est le nom botanique du théier qui permet d'obtenir les feuilles que nous infusons. C'est là que j'ai trouvé l'inspiration pour "La Dame aux Camellias". Petit clin d'oeil à Alexandre Dumas, les noms des trois coffrets de macarons sont des personnages de son roman "La Dame aux Camélias".
Amélie S.